Crédit d'impôt compétitivité-emploi : un simulateur est désormais en ligne

Actualité fiscale

Imprimer cet article

Crédit d'impôt compétitivité-emploi : un simulateur est désormais en ligne

Pour aider les entreprises à comprendre le mécanisme du nouveau crédit d'impôt et à en estimer le montant, le gouvernement propose depuis quelques jours un site dédié.

Réforme emblématique du gouvernement dans le domaine du soutien aux entreprises, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) bénéficie désormais d'un espace dédié sur le site du ministère des Finances. Sur ce portail, il est possible de découvrir le détail de la réforme qui, rappelons-le, doit permettre aux entreprises employant des salariés et imposées à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l'impôt sur le revenu (IR) d'obtenir un crédit d'impôt correspondant à 4 % des rémunérations n'excédant pas 2,5 fois le Smic versées en 2013 et à 6 % des mêmes rémunérations versées à compter de 2014. Outre quelques fiches pratiques permettant d'identifier les entreprises bénéficiaires, les modes de calcul et les formalités déclaratives, le site de Bercy propose un simulateur. Simple d'utilisation cet outil permet aux entreprises d'estimer, en quelques clics, le montant du crédit d'impôt dont elles pourront bénéficier au titre des rémunérations qu'elles verseront cette année mais également les quatre années suivantes.

En plus du CICE, ce portail rappelle l'existence d'autres mesures portées par le gouvernement pour soutenir la croissance des entreprises telles que la mise en place d'une nouvelle garantie publique destinée aux PME ou encore la création de la Banque publique d'investissement (BPI).  

Article du 08/01/2013 - © Copyright SID Presse - 2013